ÉQUIPE

Avec des parcours professionnels riches d’expériences variées, diplômées de l’École du Louvre ou de l’Université, guides conférencières nationales, nous vous proposons trois regards différents sur l’art et le même désir de transmettre.

*

Charlotte de Charentenay est une femme de Culture. Celle de la campagne, où elle a grandi. Celle des lettres, de l’histoire et des arts, longuement étudiés. Celles des pays étrangers où elle a vécu. Culture comprise comme ce qui ouvre, épanouit, et appelle à être transmis.
Après une première partie de carrière dédiée à l’enseignement, Charlotte s’adresse désormais à un public plus large, et étend son terrain de jeu à la rue, aux jardins, aux châteaux et aux salles des musées, avec ce même désir de donner à voir et à comprendre, de partager et de s’émerveiller.

Patricia Clément est une artiste. Avec un parcours professionnel riche d’expériences variées (théâtre, cinéma, musique classique) et une formation universitaire en Histoire de l’art, son énergie communicative et son enthousiasme invitent à une immersion en profondeur dans les œuvres qu’elle présente. Venez plonger dans une toile, caresser une sculpture du regard, humer l’air des lieux avec elle pour vivre une expérience sensorielle unique. L’histoire de l’art est aujourd’hui le texte, la partition, le matériau qu’elle vous invite à découvrir et goûter avec elle.



Sophie Picon est historienne, titulaire d’un doctorat en Histoire. Successivement rédactrice de guides de voyages puis éditrice elle a dédié sa vie professionnelle au partage du savoir. C’est le goût de comprendre et faire comprendre l’esprit des lieux, même les plus lointains, les passions des hommes qui les ont animés, les innovations artistiques d’une époque, qui sont les moteurs de son engagement dans le métier de guide conférencier. 
Voyageuse, elle vous propose d’élargir vos horizons en ouvrant vos regards sur les cultures du monde et en partant à la rencontre d’artistes, de personnages historiques, d’œuvres d’art venues d’ailleurs.