POMPÉIMANIA

ou comment la cité romaine enflamma l’imaginaire des artistes du XIXe siècle


Lawrence Alma-Tadema (1836-1912)Scène pompéienne ou La Sieste, 1868, huile sur toile, 130 x 360 cm, Madrid, musée du Prado


Conférence en ligne avec Patricia jeudi 11 juin à 11h


En attendant d’avoir le plaisir de vous accompagner au Grand Palais pour l’exposition Pompéi, je vous propose d’évoquer la passion que suscita la cité romaine dans la société européenne du XIXe siècle.  Fascinés par les découvertes archéologiques qui font suite à sa mise au jour en 1748, et s’inscrivant dans un grand mouvement de retour à l’antique, voyageurs, architectes et artistes font le déplacement en Italie pour voir ces vestiges, les étudier ou s’en inspirer. Récits et croquis contribuent à créer un engouement qui gagne tous les milieux. Les artistes vont rivaliser d’invention pour créer des œuvres de style « pompéien », mot qui serait à l’origine du qualificatif « pompier » en peinture … Nous allons nous amuser !


Pour vous inscrire, merci d’envoyer un mail à lefildelart@gmail.com, en indiquant en objet « Pompéimania, mercredi 20 mai à 11h » et en notant vos nom(s) et prénom(s) dans le texte, vous nous permettrez ainsi de vous envoyer le lien de connexion à la conférence qui sera diffusée en direct via l’application zoom.