QUARTIERS & JARDINS

L’histoire de Paris se lit à livre ouvert en parcourant ses rues et ses parcs. Chaque quartier permet de raconter une époque et les évènements qui ont marqué le passé de la capitale. Les jardins, art vivant et toujours changeant, tout en nous offrant des espaces de détente, nous interrogent sur la relation entre la nature et la ville au fil du temps.
Suivez-nous pour ces balades urbaines, il y a tant à raconter !

*

Le Jardin des Tuileries

Vaste espace vert qui s’étend du Louvre à la place de la Concorde, et de la Seine à la rue de Rivoli, le jardin des Tuileries est le témoin privilégié d’une histoire mouvementée. Il porte le nom d’un palais ayant abrité rois et empereurs, de Catherine de Médicis à Napoléon III, avant de disparaître dans les flammes au moment de la Commune. Au-delà de l’histoire du lieu, cet écrin de verdure conçu par André Le Nôtre accueille un véritable musée de la sculpture à ciel ouvert : sculpture classique, avec de nombreux moulages d’oeuvres exposées au Louvre, mais aussi sculpture moderne et contemporaine, à découvrir au gré des allées.

*

Jardin du Palais-Royal et passages couverts

Aujourd’hui havre de paix au coeur de Paris, le jardin du Palais-Royal fut pourtant le centre d’une trépidante vie mondaine à la fin du XVIIIè et au début du XIXè siècle. L’architecture néoclassique du lieu côtoie aujourd’hui l’art contemporain dans un écrin de verdure où plane la mémoire de Colette, et de Jean Cocteau. Du jardin, la promenade se poursuit vers les passages couverts tout proches. Témoins d’une période où Haussmann n’a pas encore dessiné les grands boulevards, ils constituent un véritable réseaux de rues intérieures bordées de cafés et de boutiques qui invitent à la flânerie.

*

Le Marais

Situé entre les 3è et 4è arrondissements, le quartier du Marais doit son nom à la zone marécageuse dans laquelle il prit naissance et connut son âge d’or au XVIIè siècle, sous l’impulsion du roi Henri IV qui décida de la construction de l’actuelle place des Vosges. Parsemé de nombreux et somptueux hôtels particuliers, il échappa aux bouleversements engendrés par les travaux haussmanniens et au plan de rénovation conçu par Le Corbusier. Devenu refuge de la communauté juive à Paris, il offre aujourd’hui le visage unique d’un Paris médiéval et classique, ouvert et pourtant secret.

*